Canyon Sainte-Anne, Québec © TQ/M. Julien

Tourisme et handicaps

Un tourisme pour tous

Le Québec déploie beaucoup d’efforts pour que les sites touristiques accessibles aux personnes handicapées soient davantage connus. Le territoire a beau être grand, il n’y a aucune raison pour limiter les déplacements des voyageurs handicapés et les priver des splendides atouts naturels et culturels du Québec!

Kéroul et le tourisme

Tourisme Québec collabore étroitement avec Kéroul depuis plus de 30 ans. Cet organisme a notamment pour mission de promouvoir le tourisme auprès des personnes à capacité physique restreinte – qui présentent une déficience motrice, auditive ou visuelle – et de leur faciliter l’accès aux équipements touristiques québécois. Kéroul évalue, à la demande des entreprises, l’accessibilité des établissements d’hébergement (hôtels, gîtes, campings, etc.) et des principaux sites touristiques : musées, lieux historiques, parcs, jardins zoologiques, etc.

 

La Route accessible

Kéroul diffuse deux outils pratiques spécialement conçus pour promouvoir le tourisme accessible dans 17 régions du Québec : le site Internet de la Route accessible et un guide disponible en format électronique ou papier. La Route accessible recense plus de 250 établissements touristiques accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Ces établissements offrent un accueil chaleureux et attentif, leur personnel étant formé pour bien répondre aux besoins et attentes de cette clientèle.

Accessibilité et recherche d’entreprises

Grâce au moteur de recherche de QuébecOriginal, il est possible de trouver les établissements d’hébergement de même que les sites et activités touristiques dont l’accessibilité a été évaluée par Kéroul en fonction de quatre critères :

Accessible

Partiellement accessible

Service aux personnes ayant une déficience visuelle

Service aux personnes ayant une déficience auditive

Il est toujours recommandé aux visiteurs de vérifier auprès des établissements le degré d’accessibilité avant de s’y rendre.

 

 

La Route accessible a reçu le Prix Ulysse 2011 pour l’innovation décerné par l’Organisation mondiale du Tourisme.