Lac Jacques-Cartier, Québec © TQ/J.-G. Lavoie

Campings

Vous êtes prêt pour un retour aux sources? Partez en camping! Près de 850 terrains de camping classifiés vous proposent des sites et des installations pour tous les goûts et toutes les bourses dans de superbes décors naturels : en forêt, sur une île, au bord d'une rivière ou sur une plage de sable fin.

Classification

Les campings font l’objet d’une classification depuis 2004 : une à cinq étoiles, qui sont autant d’indices de la qualité des infrastructures et des services offerts. Pour être assuré d'un emplacement de choix au cours de la belle saison (mai à octobre), surtout dans les parcs nationaux, il est préférable de le réserver à l’avance.

Idées de bivouac

Louez un canot dans un parc national et tentez l’expérience du canot-camping. Si vous êtes un cyclotouriste, profitez des services offerts par les campings agréés Bienvenue cyclistes. Les amateurs d’inédit voudront essayer le camping d’hiver, sous une tente de prospecteur. N’oubliez pas que plusieurs parcs nationaux proposent une formule de « prêt-à-camper ».

Le tipi est l’habitation traditionnelle des Amérindiens nomades alors que la maison longue est celle des sédentaires. Le tipi, le plus souvent de forme conique, est recouvert d’écorce, de peaux ou de toile.