Chiens de traîneau, Cantons-de-l'Est © TQ/Vlan Communication

Le traîneau à chiens

Mode de transport traditionnel des Autochtones dans le Grand Nord, le traîneau à chiens vous réconcilie avec la nature, créant entre vous et l’animal une complicité sans égale. Une fois votre attelage lancé sur les pistes vierges, seul le halètement de ces coursiers des neiges vient rompre le silence. Le Québec est une terre de prédilection pour vivre cette expérience hors du commun : les grands espaces abondent et les chiens sont ici dans leur élément!

Le traîneau à chiens en bref

Des randonnées de quelques heures ou des excursions guidées d'un à sept jours sont offertes dans la plupart des régions du Québec, avec les nuitées sous un tipi, dans un chalet rustique ou un hébergement plus confortable. Des vêtements très chauds sont de mise, il va sans dire! Il est souvent possible de diriger l’attelage avec l’aide du conducteur, aussi appelé musher.

Les attelages, qui comptent généralement de quatre à neuf chiens, sont le plus souvent composés de huskies, originaires de Sibérie, et de malamutes, originaires d’Alaska. On recourt également au groenlandais (parfois appelé esquimau) et à divers croisements, dont le husky alaskan.