Parc national du Fjord-du-Saguenay, Saguenay–Lac-Saint-Jean © TQ/C.Savard

La randonnée pédestre

Grand explorateur ou simple randonneur, sportif alerte ou visiteur curieux, marchez vers les plus fabuleux panoramas du Québec auxquels vous ne pourriez jamais accéder autrement. Le Québec fourmille de parcours de courte et de longue randonnée offrant des niveaux de difficulté variés. On dénombre plus de 6000 km de sentiers accessibles aux randonneurs, dont près de 40 % en Gaspésie, dans les Laurentides et dans les Cantons-de-l'Est.

La rando en bref

Les parcs nationaux, régionaux et municipaux, les réserves fauniques ainsi que plusieurs réseaux privés proposent un grand nombre de sentiers aux paysages contrastés. Divers types d'hébergement (chalet, refuge, camping rustique) sont généralement aménagés le long des sentiers de longue randonnée.

Aux 17e et 18e siècles, le coureur de bois (ou des bois) faisait sans permis, à pied et en canot, le commerce des pelleteries dans les territoires amérindiens. Il a joué un rôle important dans l'exploration du continent par les Européens et la création de liens commerciaux avec les Autochtones.