Parcours aérien en forêt, Saguenay–Lac-Saint-Jean © TQ/C. Savard

Les parcours d’aventure

Les parcours d’aventure dans les arbres, les via ferrata – ou parcours ferrés – et le canyoning sont des activités de plus en plus prisées par les amateurs de plein air. Partez en famille ou avec des amis relever les petits ou grands défis que vous proposent, aux quatre coins du Québec, forêts, gorges et escarpements.

Les parcs acrobatiques

Plus de 25 sites invitent les novices comme les experts à admirer du haut de la ramure l’immense forêt boréale. Plusieurs d’entre eux se trouvent à moins de deux heures de Montréal, de Québec ou de Gatineau.  En automne, les parcs acrobatiques situés au cœur d’érablières sont propices à la contemplation des couleurs. Certains offrent en prime de superbes vues sur le Saint-Laurent ou sur le fjord du Saguenay.

Les via ferrata et le canyoning

Si vous préférez vous promener le long des parois rocheuses, les via ferrata vous réservent des moments forts et des vues spectaculaires, comme celles du canyon de la rivière Sainte-Anne près de Québec ou des Palissades de Saint-Siméon (Charlevoix). Un rien plus aventureuse, mais tout aussi sécuritaire, la descente de canyon rallie les amateurs d’aventure aquatique.

 

Vous pouvez, sans harnachement, franchir des passerelles suspendues impressionnantes : celle du canyon des Portes de l’Enfer fait 63 m de hauteur et celle du parc de la Gorge de Coaticook fait 169 m de longueur!