Musée canadien de l’histoire, Outaouais © TQ/Vlan Communication

Musées et sites historiques

Pour mieux comprendre le Québec d’hier et d’aujourd’hui, les musées et les lieux historiques mettent en valeur de manière vivante et attrayante la mémoire de la société québécoise telle qu’elle s’est façonnée du 16e siècle jusqu’à l’aube du troisième millénaire.

Découvrez les musées de Montréal en toute liberté grâce à la carte Musées Montréal. Elle vous donne accès à plus de 30 musées et sites tout en offrant divers avantages.

Avec ses quelque 430 musées, le Québec vous propose autant de façons différentes de découvrir ses richesses artistiques, son histoire et son patrimoine scientifique et technologique. Que l’approche soit interactive, didactique ou récréative, vous trouverez dans ces lieux privilégiés les clés pour mieux comprendre le Québec et ceux qui l’ont façonné.

 

Musée national des beaux-arts du Québec, Québec © TQ/J.-F. Hamelin
Musée maritime du Québec, Chaudière-Appalaches © TQ/C. Bouchard
Exploramer, Gaspésie © TQ/A. Quenneville

Près de cinq siècles de présence européenne ont laissé un héritage précieux que plusieurs sites d’importance mettent aujourd’hui en valeur de manière vivante. Certains de ces sites évoquent le passé militaire de la colonie ou la vie de grands hommes politiques, d’autres le quotidien des Québécois, rendant hommage à leur savoir-faire, leur foi et leur ténacité au profit des jeunes générations.

 

Place-Royale, Québec © TQ/M.-A. Côté
Site historique de l'Île-des-Moulins, Lanaudière © TQ/L. Turgeon
Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, Chaudière-Appalaches © TQ/A. Quenneville