Place des spectacles, Montréal © TQ/J.-F. Hamelin

Le magasinage

Profitez de votre séjour au Québec pour faire un peu de magasinage, comme disent les Québécois, et rapporter en cadeau à vos proches quelques souvenirs typiques, utiles ou… originaux!

À l’heure du développement durable et du respect de l’environnement, plusieurs couturiers québécois créent des vêtements uniques en recyclant des tissus et d’autres vêtements. Un choix original et... écologique.

Laissez-vous tenter par les innombrables spécialités alimentaires et produits du terroir tous plus délicieux les uns que les autres. Rien de tel pour donner à vos proches le goût du Québec!

Produits de l’érable

Après avoir entaillé l’érable à sucre, on recueille son eau et on la fait réduire pour obtenir un sirop onctueux, apprécié pour sa saveur, sa couleur et sa transparence. De ce sirop, avec lequel on parfume les desserts, on tire différentes confiseries dont du sucre et des bonbons.

Où acheter : alimentations, épiceries fines, pâtisseries

Cidre de glace

Cette boisson liquoreuse au goût délicat est obtenue par la fermentation du jus de pommes cueillies tard à l’automne, une fois qu’elles ont subi le gel. Son taux d’alcool oscille généralement entre 8 % et 13 %. À consommer bien frais comme digestif ou apéritif.

Où acheter : alimentations, magasins de la Société des alcools du Québec, cidriculteurs

Confitures et gelées de petits fruits

Le bleuet, la chicoutai et la canneberge sont trois fruits appréciés pour leur goût fin et leurs propriétés nutritives. Le bleuet vient principalement de l’Abitibi-Témiscamingue et du Lac-Saint-Jean, la chicoutai (ou plaquebière) de la Côte-Nord et la canneberge, du Centre-du-Québec.

Où acheter : alimentations, épiceries fines

À rapporter aussi

Liqueurs de petits fruits, hydromel

Vins et bières de microbrasseries

Saumon fumé et charcuteries

Bières de microbrasserie, Québec © TQ/J.-F. Hamelin
Produit d'érable, Saguenay–Lac-Saint-Jean © TQ/J.-F. Hamelin
Confiture de cassis, Québec © TQ/J.-F. Hamelin

Les couturiers québécois ont une réputation enviable et Montréal occupe le deuxième rang de la production vestimentaire en Amérique du Nord derrière Los Angeles. Achetez des vêtements à vos parents et vos amis pour toutes les saisons!

Vêtements et accessoires de sport

Terre d’aventure et de grands espaces, le Québec conçoit des vêtements pratiques, légers et confortables, tantôt chauds, tantôt imperméables, conçus pour la pratique des différentes activités de plein air. On peut aussi trouver d’excellents équipements et accessoires de sport.

Où acheter : boutiques spécialisées, grands magasins

Vêtements d’hiver

Pour affronter des températures vigoureuses sans entraver votre liberté de manœuvre, vêtez-vous chaudement de pied en cap. Duvet, fourrure, fibres naturelles ou synthétiques, tout est mis à profit pour vous permettre de goûter aux joies de l’hiver.

Où acheter : boutiques spécialisées, grands magasins

Prêt-à-porter et bijoux contemporains

Les créateurs québécois débordent de talent et d’imagination. Il en est de même des joailliers qui puisent leur inspiration dans les paysages régionaux en utilisant souvent les matériaux de leur terroir. Une qualité irréprochable pour tous les budgets!

Où acheter : grands magasins, boutiques de mode, zones touristiques

À rapporter aussi

Épinglettes, vêtements et accessoires illustrant la marque Québec Original ou les symboles nationaux

Parfums, huiles essentielles et produits aromatiques naturels

Vieux-Québec © TQ/P. Gouyou Beauchamps
Boutique, Vieux-Montréal ©TQ/D.Lafond
Boutique, Vieux-Montréal ©TQ/D.Lafond

De l’Outaouais à la Gaspésie, le Québec continue d’inspirer la créativité des artistes. Qu’ils soient en prise directe avec la modernité ou qu’ils puisent leurs sources dans la tradition, l’art et l’artisanat québécois proposent une vision du monde qui témoigne du caractère unique du Québec en Amérique.

Art

Inscrivez la visite des galeries à votre séjour! Le choix est vaste : tableaux animaliers, peintures naïves, scènes de genre sculptées dans le bois ou créations résolument contemporaines, et les prix souvent avantageux!

Où acheter : galeries d’art, boutiques de musées

Artisanat d’art

Les artisans maîtrisent la matière et mettent leur savoir-faire au service d’une créativité débordante. Appréciez la qualité des pièces tissées, les objets en verre ou en métal, les sculptures sur sable et les arts de la table.

Où acheter : galeries d’art, économusées, foires spécialisées (Salon des métiers d’art du Québec, Salon des artisans et des métiers d’art de Québec)

Art et artisanat autochtone

Les sculptures en stéatite et les lithographies du Grand Nord ont acquis une grande réputation. Les accessoires vestimentaires produits par les Amérindiens et les Inuits ainsi que les objets inspirés par leur quotidien fascinent aussi les curieux.

Où acheter : galeries d’art, boutiques de souvenirs

À rapporter aussi

Affiches couleur du Québec

Livres photo

DVD, CD de musique et de chansons

Galerie d’art, Montréal © TQ/M.- L. Leclerc
Sculpture de Sammy Angnatuk, Nunavik © TQ/H. Wittenborn
Cuillères en bois, Québec © TQ/A. Quenneville