Village historique de Val-Jalbert, Saguenay–Lac-Saint-Jean © TQ/L. Turgeon

Les parcs thématiques

Le Québec réserve des moments de pur bonheur aux petites familles qui veulent conjuguer divertissement et découverte. Les parcs thématiques mettent en valeur de manière créative les modes de vie anciens et le patrimoine industriel régional. Les jardins zoologiques hébergent pour leur part une faune locale et des espèces exotiques pour la plus grande joie des petits et des grands.

Parc à thème, on t’aime!

Certains sites reconstituent avec bonheur la vie rurale ou forestière du 19e et du début du 20e siècle. Magnifiquement situé sur le fjord, le Site de la Nouvelle-France (Saguenay–Lac-Saint-Jean) remonte pour sa part aux débuts de la colonie.

Animaux et Compagnie

Parmi les nombreux parcs où on peut se familiariser avec la faune régionale, signalons le Parc Oméga, situé entre Montréal et Gatineau, dont les animaux vivent en liberté dans un environnement forestier, le Refuge Pageau (Abitibi-Témiscamingue), qui prépare des animaux blessés ou orphelins à réintégrer leur milieu naturel, le Bioparc de la Gaspésie à Bonaventure et l’Aquarium des Îles-de-la-Madeleine.

Le Biodôme de Montréal est aménagé dans l’ancien vélodrome construit pour les Jeux olympiques de Montréal de 1976 par l’architecte français Roger Taillibert.