Saguenay–Lac-Saint-Jean © TQ/C. Savard

Expériences autochtones

Un séjour chez les Autochtones du Québec est une occasion privilégiée de nouer contact avec des communautés d’une richesse insoupçonnée. Cherchant à concilier leurs modes de vie ancestraux avec les impératifs de la vie moderne, certaines d’entre elles vous offrent de découvrir leurs coutumes ancestrales, d’autres proposent des séjours axés sur l’aventure ou les activités culturelles, ou encore des hébergements gérés par la collectivité.

Venez apprendre, au contact des Amérindiens et des Inuits, les leçons que leur prodigue la nature depuis des temps immémoriaux. L’espace de quelques heures ou de quelques jours, devenez, comme l’eau, l’arbre, le loup ou le caribou, un élément à part entière de l’univers!

Amérindiens et Inuits

Le Québec compte onze nations autochtones, linguistiquement et culturellement distinctes, qui vivent dans 55 villages disséminés entre le 45e et le 62e parallèle. À l’exception des localités nordiques et de celles de la Basse-Côte-Nord, ces communautés, qu’elles soient côtières, forestières, rurales ou urbaines, sont accessibles par la route.

Les onze nations autochtones du Québec appartiennent à trois grandes familles linguistiques nord-américaines : algonquienne, iroquoienne et inuktitute.