Québec vue de la citadelle © OTQ, Francois Gamache

Québec

C’est au pied de cette forteresse naturelle que Samuel de Champlain établit en 1608 un poste de traite des fourrures. Convoitée à plusieurs reprises, Québec est assiégée par les Anglais en 1759 et la Nouvelle-France passe à la couronne d’Angleterre. Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville est aujourd'hui un port d’escale recherché, un haut lieu culturel et universitaire et, bien sûr, la capitale du Québec.

Situation et accès

Québec, capitale de la province du même nom, se trouve à environ 250 km au nord-est de Montréal sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Les deux villes sont reliées par les autoroutes 20 et 40 de même que par voie aérienne et ferroviaire. La région touristique de Québec couvre 9000 km2.

La cité fortifiée

Québec est la seule ville fortifiée au nord du Mexique et son site figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Ses fortifications, percées de quatre portes, abritent plusieurs édifices historiques et musées, dont le Musée de l’Amérique francophone et le Musée des Ursulines. La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec renferme de nombreuses œuvres d’art et abrite les sépultures de quatre gouverneurs de la Nouvelle-France.

Haute-Ville…

Au pied de la Citadelle, l’emblématique Château Frontenac dresse au-dessus de la terrasse Dufferin ses tours et ses pignons d’inspiration médiévale. Tout près s’étend le splendide parc des Champs-de-Bataille, qui vit l’affrontement des armées française et anglaise en 1759, un des événements militaires les plus marquants de l’histoire de l’Amérique.

… et Basse-Ville

Un funiculaire relie la Haute et la Basse-Ville, dont l’origine remonte aux premiers temps de la colonie. Le quartier Petit-Champlain et Place-Royale fourmillent d’activités. On y trouve un musée, des boutiques d’art et d’artisanat, de nombreux restaurants et bistros. Tout près, le Vieux-Port vous invite l’été à une croisière sur le fleuve.

Québec est plus près de la mer qu’on le pense si on se fie à l’effet des marées, qui peuvent atteindre jusqu’à cinq mètres à l’île d’Orléans!

Guide touristique officiel

Le long du fleuve tranquille

Deux routes touristiques, le Chemin du Roy et la Route de la Nouvelle-France, permettent d’explorer le littoral du fleuve et de profiter de vues superbes sur la rive sud. Elles sont ponctuées de villages séculaires, de maisons anciennes, d’églises historiques. À voir également pour son héritage architectural et son atmosphère champêtre : le site patrimonial de l’île d’Orléans, source d’inspiration de nombreux artistes

La nature plein la vue

Québec a le privilège d’être environnée de sites naturels d’une grande beauté. L’arrière-pays est occupé par le parc national de la Jacques-Cartier et deux réserves fauniques, celle des Laurentides et de Portneuf, de même que par le parc naturel régional de Portneuf. La région propose d’agréables circuits à vélo, notamment le long du fleuve (Corridors des cheminots) et dans la région de la Jacques-Cartier et Portneuf.

 

L’historien français Alexis de Tocqueville a écrit : « Québec est dans une position très pittoresque, entouré de campagnes riches et fertiles. » Il ajoute : « Je n’ai jamais vu en Europe de tableau plus animé que celui que présentent les environs de Québec. »

Guide touristique officiel