Parc national Kuururjuaq, Nunavik © OutPost

Nunavik

Si vous avez l’esprit d’aventure, ce territoire nordique où vivent depuis des millénaires les Inuits est fait pour vous : activités de plein air, découvertes culturelles et visites d’environnements naturels extraordinaires. Pour un dépaysement total, passez une nuit dans un igloo ou familiarisez-vous avec le mode de vie des Inuits en pratiquant en leur compagnie la pêche ou la chasse.

La région en bref

Le Nunavik se déploie sur 500 000 km2 au nord du 55e parallèle. Ivujivik, la localité la plus septentrionale du Québec, est située à plus de 1900 km à vol d’oiseau de Montréal et à moins de 500 km du cercle arctique. Les quelque 11 000 habitants – majoritairement Inuits – vivent dans 14 villages situés pour la plupart sur la côte, à l’embouchure des rivières. Kuujjuaq, la capitale administrative, compte 2300 habitants.

Situation et accès

On accède au Nunavik en avion. Comme aucune route ne relie les communautés autochtones, la motoneige et le quad sont très utilisés par les habitants pour se déplacer, de même que l’avion. Avant de s’y rendre, il est préférable de communiquer avec un organisme touristique, une pourvoirie de la région ou une agence de voyages spécialisée dans cette destination.

Le Nunavik est habité depuis quatre millénaires par des peuples venus d’Asie via le détroit de Béring. Encore nomades il y a deux générations à peine, les Inuits se sont progressivement sédentarisés.