Îles de la Madeleine © Tourisme Îles de la Madeleine

Îles-de-la-Madeleine

Cet archipel aux formes élancées offre ses longues plages de sable aux vagues du golfe du Saint-Laurent. Sur fond de bleu intense se détachent ses dunes claires, ses collines rondes et verdoyantes, ses falaises ocre et ses maisons aux couleurs vives. Ce décor, unique au Québec, et l’omniprésence de l’océan invitent à la douceur de vivre et aux joies de la villégiature et du grand air.

La région en bref

L’archipel se compose d'une douzaine d'îles dont plusieurs sont rattachées entre elles. Il compte quelque 13 000 habitants, pour la plupart d’origine acadienne, et son centre administratif est Cap-aux-Meules. La pêche étant la principale activité commerciale, profitez de votre séjour pour savourer, selon la saison, homard, pétoncles, crabe, poisson frais ou fumé et autres spécialités locales.

Situation et accès

Les îles se situent à 215 km au sud-est de la côte gaspésienne. On y accède par avion du Québec ou par traversier de l'Île-du-Prince-Édouard (Souris), elle-même reliée par un pont au Nouveau-Brunswick. Des croisières à destination de l’archipel sont aussi proposées au départ de Montréal.

Madelinots ou Madeliniens? Il existe deux noms, l’un masculin (Madelinot) et l’autre féminin (Madelinienne) pour désigner les habitants de l’archipel.

Guide touristique officiel