Les Éboulements, Charlevoix © A. Bolduc

Charlevoix

La mer et la montagne composent dans Charlevoix un décor grandiose. Sur la côte, les caps se succèdent; de coquets villages se nichent à flanc de montagne ou au creux d’anses paisibles. Sur la route alternent les champs fertiles et les points de vue vers les sommets de l’arrière-pays. Lieu de villégiature par excellence, Charlevoix combine toute l’année une hôtellerie de qualité et une gamme d’activités de plein air et culturelles.

La région en bref

Charlevoix doit son relief tourmenté à la chute d'une immense météorite, il y a 350 millions d'années, sur un territoire dont Les Éboulements sont aujourd’hui le centre. La majeure partie de la région a été désignée en 1988 réserve de la biosphère par l'Unesco.

Situation et accès

Charlevoix est accessible de la rive sud du fleuve par la traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon et de la Côte-Nord par la traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine. La Malbaie est à 145 km de Québec.

Le classique de la littérature québécoise, Menaud maître-draveur de Félix-Antoine Savard, raconte la vie des travailleurs forestiers charlevoisiens dans les années 1930.

Guide touristique officiel